Multiboot Windows/Linux
retourner à l'accueil - Le multiboot
Généralités sur le multiboot
Faire un multiboot, c'est installer sur son disque dur 2 systèmes d'exploitation ou plus. Le cas le plus courant est l'installation d'un système windows et d'un système linux. Il est cependant tout à fait possible d'installer deux windows de génération différente ou encore 3 systèmes d'exploitations ou plus. Il y a tout d'abord quelques règles simples à savoir quand on veut installer plusieurs systèmes d'exploitation (OS) sur un même disque dur.
- Chaque système d'exploitation doit être sur une partition qui lui est propre. En NFTS pour les systèmes windows et en Ext 3 pour les systèmes linux.
- Les systèmes windows doivent impérativements être installés sur une partition principale et ne peuvent l'être sur une partition étendue.
- Lors de l'installation de plusieurs systèmes windows, ils doivent être installés du plus ancien au plus récent pour assurer la compatibilité du multiboot.
- Lors de la mise en place d'un multiboot windows/linux, linux doit impérativement être le dernier système d'exploitation installé.
Dans la suite de mes explications, je prendrai pour exemple mon cas personnel qui a été d'installer sur le même disque dur de 160Go XP, Vista et Ubuntu7.04.
Mes conseils sur le partitionnement d'un disque
Il y a plusieurs possiblités pour partitionner un disque dur. Tout d'abord, si l'on prévoit d'installer ces systèmes sur un disque différent de celui qu'on utilise, on peut simplement partitionner sous Windows. C'est un cas plutôt rare. En général, on reformate son disque principal pour remettre un OS dessus.
L'autre solution est de partitionner à l'installation de XP ou Vista avec le CD.
A l'heure actuelle, la solution qui me satisfait le mieux et d'utiliser un CD linux bootable (les CDs Ubuntu par exemple) et de lancer l'outil de partition intégré : GParted dans le cas d'Ubuntu (Gnome Partition Editor).
Ainsi, on est avec une interface graphique beaucoup plus perfectionnée que l'outil intégré aux CDs de Windows.
Ensuite, il s'agit de choisir le nombre et la taille des partitions que l'on va créer... Chaque cas est unique. Comme je l'ai dit plus haut, windows doit être installé sur une partition principale, Ubuntu peut-être installé sur une partition étendue. La dernière chose à savoir quand on choisit la taille de ses partitions, c'est que la taille que l'on rentre et en Mo. Nos partitions font plusieurs Go, et un GO=1024Mo. Ainsi, pour créer une partition de 20Go, il ne faut pas mettre 20000Mo comme on pourrait être tenté de le faire mais 20*1024 soit 20480. Cela n'a pas d'importance en soit mais c'est juste plus agréable d'avoir des tailles de partitions rondes ^^
Dans mon cas, j'ai crée :
- Une première partition primaire en NTFS de 60Go pour XP.
- Une deuxième partition primaire en NTFS de 55Go pour Vista.
- J'ai laissé un espace libre de 6Go pour y mettre ensuite mes swap Windows.
- J'ai créé une partition étendue de 32Go pour y installer linux.
- Une partition en Ext3 de 10Go pour le / de linux. (je reviendrait sur les partitions linux plus tard).
- Une partition en Ext3 de 13Go pour le /home de linux.
- Une partition en Swap Linux de 2Go.
- Une partition en Fat32 de 7 Go puisque que c'est le seul format pleinement compatible Windows et Linux.
Je perds donc un espace d'environ 400Mo pour avoir des partitions de tailles rondes... Un moidre mal étant donné la taille première du disque.
Nous nous retrouvons donc avec un disque dur ayant cette tête :
Sous Vista :
Sous linux :
Et voici le récapitulatif linux de mes partitions :
Le multiboot XP/Vista
Je n'aborderai que quelques possibilités de multiboot. Tout d'abord, celle qui semble la plus utile pour nous. Xp et Vista. Vista pour utiliser tous les jours, et XP pour continuer à utiliser Cubase pour ceux n'ayant pas de pilotes compatibles ainsi que pour les programmes et jeux mal supportés par Vista.
Ce multiboot est le plus simple à mettre en place.
Il suffit de formater votre disque selon votre convenance avec au moins deux partitions principales.
Voici la marche à suivre :
- Formater le disque dur.
- Installer XP sur la première partition.
- Installer Vista sur la deuxième partition.
Ainsi, au démarage vous aurez un écran avec un compte à rebours de 30 secondes vous demandant sur quel système booter. Si vous n'agissez pas, l'ordinateur bootera sur Vista.
Il y a un détail qu'il faut savoir quand on a un dual-boot XP/Vista (et qui reste valable même si l'on rajoute un linux par dessus). Le bootmanager de Vista et sur la partition de XP. En effet, c'est cette partition sur laquelle boot l'ordinateur quoi qu'il arrive.Ce bootmanager est sous la forme d'un fichier bootmgr et du dossier boot. Les deux sont cachés ;)
Pour régler ce bootloader, le plus simple est d'utiliser le logiciel VistaBoot Pro qui permettra de régler le nom des entrées (car XP par défaut s'appelle "version antérieure de windows" ^^), le délai d'attente etc.
Voilà pour Xp et Vista. Passons maintenant à un multiboot intégrant linux.
Le multiboot Windows/Linux
Ici, nous allons parler d'un dualboot Windows/Linuw. L'OS Windows peut-être XP ou Vista, il n'y aura pas de différence dans la mise en place. Le système linux pris en exemple sera Ubuntu.
Comme je l'ai dit, il faut d'abord installer XP ou Vista puis Ubuntu.
Ici, l'installation prendra cette forme :
- Créer une partition primaire en NFTS pour Windows. Une fois encore, je conseille GParted.
- Créer une partition étendu pour installer Linux.
- Dans cette partition, créer une partition en Ext3 pour le / d'Ubuntu.
- Toujours dans la partition étendue, créer une partition en Ext3 pour le /home d'Ubuntu.
- Finalement, créer une partition au format Swap pour la swap d'Ubuntu
- Si souhaité, vous pouvez créer comme moi une partition en FAT32 pour y mettre des fichiers accessibels des deux côtés. Sachant que linux sait lire le NTFS et peut, en installant divers paquets, écrire le NTFS.
- Installer XP
- Installer Ubuntu
Il est temps d'aborder le problème des partitions linux. Comme vous l'avez compris, linux n'utilise pas des aprtitions au format NTFS ni FAT. Le système utilisé est le Ext3, successeur du Ext2. Et de plus, linux possède un format spécifique à sa Swap, appelé swap ^^
Maintenant, il faut aborder le pourquoi de deux partitions. J'ai appelé ces partitions / et /home. Ces noms s'appellent des points de montage. / correspondrait au C:/ de windows et /home à l'opératon que l'on fait quand on déplace mes documents sous windows, c'est à dire mettre ses fichiers à l'abri sur une autre partition. Il existe nombre d'autres types de points de montage mais ce n'est pas le sujet et de toute façon j'en suis incapable ^^
/ et /home s'attribuent lors de l'installation d'Ubuntu.
Maintenant, au démarrage de votre ordinateur, Grub, le gestionnaire multi-boot de Linux vous proposera de booter soit sur Ubuntu soit sur XP (ou Vista).
Le triple boot XP/Vista/Ubuntu
Maintenant, attaquons les choses sérieurses... le but ultime du g33k... mettre ce qu'il veut sur sa machine c'est à dire tout et n'importe quoi ^^
Dans le cas qui nous cocupe présentement, mettre XP, Vista et Linux sur la même machine sur le même disque dur. Opération capilairement tractée s'il en est...
Si on reprend tout ce que j'ai dit, l'instalation se fera dans cet ordre : XP puis Vista puis Ubuntu. Pour le coup, ce n'est plus qu'un conseil mais un conseil d'ami : partitionnez votre disque avec le CD d'Ubuntu. Je vais maintenant indiquer les partitions obligatoires pour qu'au final, votre système fonctionne.
- 1 partition primaire en NFTS pour XP
- 1 partition primaire en NFTS pour Vista
- 1 partition étendue qui va contenir toutes vos partitions linux
- 1 partition en Ext3 qui contiendra linux
- 1 partition en Ext3 qui contiendra vos fichiers linux
- 1 partition en swap pour votre swap linux
- Fin de la partition étendue
Les partitions linux doivent être dans une partition étendue car sinon, on ne pourra pas créer toutes les partitions primaires nécessaires à XP, Vista et Linux.
A cela, vous pouvez rajouter une partition en FAT32 et une partition de swap ;)
Ensuite, on installe XP, puis Vista, puis Ubuntu. Alors, là, je sais pas vous, mais moi j'ai mes petites habitudes. C'est à dire que quand je suis sous Windows, j'aime bien que mon deuxième disque dur (celui de données) soit à la lettre D:/. Sous XP ça marchera peut-être, vous tomberez peut-être dessus comme moi par chance. Sous vista n'y comptez pas, D:/ sera sûrement une de vos autres partitions ;) Alors là, je vous déconseille fortement de modifier les lettres de vos partitions systèmes (Vista et XP, vous ne voyez de toute façon pas vos partitions linux). En effet, c'est comme ça que j'ai réussi à perdre le boot de mon XP. Un conseil, laissez vos partitions comme elles tombent, vous êtes sûrs que cela marchera.
A ce niveau là, il ne vous reste plus qu'à installer les drivers de votre matériel sur vos trois systèmes d'exploitation, de les mettre à jour et d'installer vos programmes etc.
Maintenant, quand vous démarrez votre PC, Grub se lance et là vous avez une floppée d'entrées. Si c'est comme chez moi, vous avez 4 entrées pour linux, une pour memtest (sert à tester la mémoire RAM de son PC) et finalement une pour accéder au bootloader de Vista, vous reproposant le choix entre Vista et XP. C'est assez galère je trouve ^^
De là il y a deux choix :
- Vous laissez le bootloader tel quel
- Vous faites comme moi et vous cherchez à avoir une entrée pour XP et une pour Vista, en gros, à ce qu'il vous propose ce que vous voulez ^^
C'est là que ça devient compliqué ! Mais c'est faisable. Et beaucoup plus facile quand on vous dit quoi faire ;)
Il y a plusieurs choses à faire. Il faudra modifier le menu de Grub. Pour cela, il faut modifier le fichier /boot/grub/menu.list. On fera ça plus tard. Il faut aussi s'arranger pour que vista puisse booter de sa propre partition (ce qui n'est pas possible en l'état actuel des choses puique le bootloader de Vista est sous la partition de XP), et finalement, restaurer le système de boot initial d'XP.
D'après mon expérience, voilà comment il faut faire :
Tout d'abord sous XP
- Il faut copier les fichiers bootmgr et le dossier boot sur la partition de Vista. Vous ne pouvez pas le faire sous Vista car les fichiers sont marqués comme utilisés.
- Une fois cela fait, il faut retourner sous Vista
Sous Vista
- Il faut faire en sorte que lorsque le bootloader de Vista se lance, Vista démarre automatiquement.
Pour cela, utilisons le logiciel VitaBoot pro (
http://www.vistabootpro.org/ : les liens de télechargements sont en bas). Je ne vais pas faire un tuto complet du logiciel, je vais donc aller vite. Une fois le logiciel installé et démarré, rendez-vous dans l'onglet "Manage OS Entries". Là il y a deux manières. Soit vous réduisez le compte à rebours à 0, soit vous supprimez l'entrée XP. La première méthode est très simple, à la ligne current boot timeout, mettez O et sauvegardez.
Voilà, maintenant, Vista peut booter à partir de sa propre partition et directement, sans demander si l'on veut booter sous XP. Maintenant, il faut restaurer le système de boot d'XP pour qu'il puisse booter seul. Pour cela, rien de bien difficile. Il suffit de mettre votre DVD d'installation de Vista dans votre lecteur (ça doit aussi marcher avec le CD d'XP mais je ne garantis pas), et d'aller dans exécuter. S'il n'est pas dans votre menu démarrer (c'est le cas par défaut), dans la fonction recherche du menu démarrer, tapez exécuter et il vou l'affichera ;). Là, rentrez les deux commandes suivantes :
X:/boot/bootsect.exe /nt52 <"Y">
X:/boot/bootsect.exe /nt60 <"Z">
X étant la lettre du lecteur contenant le DVD de Vista. Remplacez "Y" par la lettre de la partition qui contient XP et "Z" par la lettre de la partition qui contient Vista. Les lettres que vous entrez sont celles qui apparaissent sous Vista. Donc normalement C pour Vista et dans mon cas, F pour XP. Vous obtenez quelque chose comme :
Maintenant, chaque partition est bootable sur un système spécifique. Il ne reste plus qu'à modifier les entrées du menu Grub.
Modifier Grub
Pour cela, il faut démarrer Ubuntu. Il faut lancer un éditeur de texte avec les droits administrateurs. Par exemple :
- Alt+F2
- Entrer "gksu gedit" sans les ""
Ainsi, vous pouvez enregistrer les modifications que vous apporterez au fichier système. Ici, vous pouvez supprimer les entrées dont vous ne voulez pas (les entrées linux dont vous en voulez pas, l'entrée Memtest par exemple). Ensuite, nous allons modifier la dernière entrée et en créer une nouvelle. Vous pouvez bien sûr supprimer aussi la ligne qui introduit la séparation entre les systèmes linux et les autres systèmes.
Je vais donner ici l'exemple d'un fichier minimaliste qui ne comporte qu'une entrée pour chaque OS.
Vous ne devez pas modifier la ligne concernant Ubuntu. Il ne faut pas modifier les lignes kernel et initrd. Vous pouvez modifier la ligne title par contre. Les sections XP et Vista sont recopiables telles quelles si vous avec crées les parititions comme je l'ai proposé, c'est à dire la partition d'XP en premier, puis la partition de Vista.
Dernière chose, la ligne root d'Ubuntu peut être différente pour vous. Cela dépend du nombre de partition que vous avez créées ;)
Maintenant, en redémarrant votre ordinateur, Grub vous proposera un certains nombre de choix et quand vous sélectionnerez XP, il bootera sur XP et quand vous sélectionnerez Vista, il bootera sur Vista. Il n'y aura plus un enchainement de deux bootloaders.